Différentes façons de combiner les tapis et créer une décoration harmonieuse

Edition Bougainville

Des tapis dans le salon, la chambre ou la cuisine, identiques ou de matières, de tailles ou de couleurs différentes. Ensemble, séparément ou superposés ? Comment les placer ? Avant de demander de l’aide, jetez un coup d’œil à nos conseils et vous obtiendrez un résultat spectaculaire. Qu’attendez-vous ?

De la même matière

Deux tapis qui partagent la même matière, des fibres naturelles, et qui ont une taille et une forme différente, installés dans une pièce donnent à celle-ci un aspect esthétique et design. Le grand tapis rectangulaire par exemple est utilisé pour souligner l’espace de vie, tandis que le petit tapis circulaire sert à délimiter le salon de la salle à manger. Les deux sont parfaitement coordonnés, ce qui est peut-être la façon la plus simple et la plus efficace de les combiner.

Chez Edition Bougainville, créateur de tapis de luxe haute couture, vous trouverez certainement le modèle qui pourra habiller merveilleusement vos sols. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez commander des modèles personnalisés tout en profitant du savoir-faire artisanal des confectionneurs. Visitez le showroom Edition Bougainville au 25 rue Bonaparte 75006 Paris pour découvrir la collection disponible.

Avec des textures différentes

C’est une option risquée, mais vous réussirez si vous combinez les deux tapis dans une gamme chromatique harmonieuse. Dans une chambre par exemple, un tapis en fibres naturelles placé au pied du lit apporte de la fraîcheur, tandis que sur les côtés, un modèle à poils courts offrira une belle image à la pièce.

Une moquette au design accrocheur

Sur un sol de couleur neutre, le tapis devient le point de mire. Choisissez un seul motif qui attire l’attention, il ne peut pas rivaliser avec les autres ! Dans la salle à manger, optez pour un motif rayé dans des tons vifs et, au lieu de le cacher sous la table, placez-le à l’extérieur. De cette façon, il sera plus visible.

Deux et superposés

Vous adorez la tendance qui consiste à décorer les sols avec des tapis qui se chevauchent. Mais comment les combiner ? Choisissez-les dans des textures différentes, ils peuvent partager la même gamme chromatique pour créer un équilibre ou non, si vous recherchez le contraste. Combinez deux tapis différents en termes de taille, de tissu et de motif, de sorte que celui du dessus, à poils courts et à motifs, se distingue de celui du dessous, à poils longs et uni.

En harmonie avec la déco

Si les tons neutres prédominent dans la décoration de votre salon, placez un seul tapis qui s’inscrit dans ce sillage et lui donne une touche cosy. Un seul grand tapis qui met en valeur l’espace de vie est un bon choix. Des tons verts et écrus par exemple se marient parfaitement avec des canapés et coussins crème.

Tapis, aussi pour l’extérieur

En fibres naturelles, en polypropylène ou en coton, décorez votre terrasse ou votre jardin avec des tapis d’extérieur légers et frais. Vous pouvez en placer un ou deux l’un sur l’autre pour adoucir l’empreinte. Si vous optez pour cette dernière solution, n’oubliez pas de choisir le modèle supérieur à la silhouette peu conventionnelle pour le mettre en valeur.

Jeu de clair-obscur

Un tapis en fibres naturelles sert de base à un tapis en coton noir et blanc, léger et plus agréable au toucher. L’association des tons clairs et foncés est réussie : les premiers donnent de la chaleur au salon tandis que les seconds trouvent un équilibre, avec l’ajout du fauteuil et des cadres photos noirs.