Design d’intérieur : comment se déroule le quotidien de la profession ?

La profession d’architecte d’intérieur suscite beaucoup d’intérêt de la part de ceux qui choisissent leur carrière. Le monde entier vivant dans des espaces de plus en plus restreints, la demande de personnes capables de rendre l’environnement beau et agréable est en augmentation.

Pourquoi s’intéresser à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est celui qui projette les espaces de manière harmonieuse et fonctionnelle. Il réunit le sens esthétique des décorateurs, les connaissances des ingénieurs et des architectes, et bien sûr, l’œil technico-scientifique et artistique du designer. En principe, l’expert en matière de décoration à Monaco doit :

  • Avoir de la facilité à concevoir les environnements de la maison ;
  • Aimer dessiner ;
  • Être organisé ;
  • Avoir une pensée logique ;
  • Avoir des connaissances sur l’architecture, l’aménagement paysager et l’éclairage ;
  • Valoriser les couleurs et les combinaisons.

En outre, l’architecte d’intérieur doit en savoir beaucoup sur la façon de gérer l’éclairage. C’est elle qui définira la qualité de cet environnement et qui changera complètement la perception qu’en aura le client.

L’éclairage est un élément important de la décoration intérieure

L’éclairage ne comprend pas seulement le système de lumière naturelle fourni par la lumière du soleil, mais aussi le système de lumière artificielle fourni par l’électricité. Par exemple, indiquer l’emplacement des prises de courant et des prises spéciales, ainsi que les points d’interrupteurs, les points de fixation des plafonniers et les réflecteurs/spots. En effet, grâce à l’éclairage, vous pouvez créer divers effets optiques, comme faire paraître les pièces plus grandes. C’est le pouvoir des lumières dans les intérieurs, une chose que les designers devraient savoir.

Le rôle des luminaires dans l’éclairage intérieur

Pour aborder l’éclairage, il est important de savoir quels sont ses rôles : général, fonctionnel et décoratif. Avec un bon système d’éclairage, chaque coin de la propriété devient plus agréable et répond bien aux besoins de ses utilisateurs. C’est pourquoi il existe différents modèles de produits en vente dans les magasins, parmi lesquels les luminaires, indispensables pour la distribution de l’éclairage dans les espaces. Chacun d’eux peut produire différents types de lumière.

Quels sont les domaines d’activité du professionnel ?

Outre l’éclairage, le professionnel peut créer des meubles, travailler sur l’aménagement paysager et concevoir les espaces les plus divers, de l’intérieur d’une maison aux locaux commerciaux. La durabilité dans les projets est également un domaine en plein essor, avec la réutilisation du mobilier existant. La mise en place de processus pro-environnementaux est le grand différentiel. En fonction de la zone dans laquelle il travaille, sa vie quotidienne changera également. S’il est designer, il restera la plupart du temps au bureau. S’il gère des chantiers de construction, il sera plus impliqué pour s’assurer que le projet est mené à bien.

Cependant, dans tout ce qui précède, le designer d’intérieur doit étudier sérieusement, faire des recherches pour trouver des références, visiter d’autres exemples, produire des modèles, apprendre à les photographier de la meilleure façon. Enfin, il doit traiter avec les clients.